Damien Bosschaert

Depuis 2008, j'étudie les fondements subtils et passionnants de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette ethnomédecine m'a rapidement séduite, d'abord par sa logique, en lien avec l'observation de la Nature, et par sa manière d'expliquer le fonctionnement du corps humain.

Aussi, j'ai apprécié de pratiquer l'acupression Shiatsu qui m'a permis de faire des liens immédiats entre les théories fondamentales et le ressenti du toucher sous les doigts. Ce fut une belle "porte d'entrée" dans la MTC et je pratique toujours le Shiatsu de Maître Tokuda, enseigné en France par Isabelle Laading (École Nonindo France).

Au fil du temps, j'ai enrichi mes connaissances et me suis intéressé aux autres pratiques qui gravitent autour de la médecine chinoise. Ca y est ! J'étais tombé dans la marmite et j'avais soif d'apprendre comment agir de différentes manières sur le fameux Qi. J'ai donc poursuivi ce mouvement par l'étude de l’Ethnomédecine Chinoise, avec l'équipe de Patrick Shan (au CEDRE). J'ai ainsi intégré dans ma pratique les techniques de massage chinois An Mo, Tuina, celles de la moxibustion et de l'usage des aiguilles Zhen Jiu Fa, l'utilisation de la pharmacopée chinoise Zhong Yao ("traiter par les plantes"), de la psychologie Xin Li et la psychosomatique Jing Shen Zhi Liao, j'ai adopté les exercices de santé et notamment le Qi Gong, la méditation Nei Shen et les conseils de santé personnalisés Yang Sheng ("nourrir la vie"). Chaque sujet m'a semblé être un véritable trésor de connaissances, parfois oubliées ou peu utilisées. Autant d'informations utiles à chacun, qui méritent d'être grandement partagées concernant la diététique Yin Shi, les surmenages, les bio-rythmes, l'auto-massage Do In, les étirements et la posture du corps, la respiration...

Comme pour d'autres médecines holistiques, je mesure chaque jour la pertinence de l'approche chinoise qui, avec l'ensemble de ses outils, propose d'agir sur les différentes parties de l'être humain : sur la matière Jing, sur l'énergie Qi et sur l'esprit Shen

J'adore mener une réflexion méthodique pour comprendre les déséquilibres de santé à partir d'un tableau clinique (Nei Ke). J'aime écouter ce que les patients ont à raconter sur leur corps ou sur leur vie. Je me permets de leur expliquer ce que j'ai compris, avec respect et bienveillance, en m'appuyant solidement sur 2500 ans d'histoire médicale, pour que chacun puisse mieux agir, par lui--même. Et, je prends un grand plaisir à partager cette expérience, avec l'âme d'un éternel apprenant, en participant humblement à l'enseignement traditionnel qui est proposé par le CEDRE.

Voilà quelques bribes de cette aventure, profondément humaine, riche d'expériences, de rencontres et de ressentis.

Damien Bosschaert